Votre organisme de formation médicale en France

Motiver les plus jeunes à bouger avec “GenMove”, la mission de l’OMS

Motiver les plus jeunes à bouger avec “GenMove”, la mission de l’OMS

Dopamine Formation se penche sur le nouvel outil déployé et recommandé par l’OMS : l’application GenMove Season1. La mission de l’OMS est de motiver les plus jeunes à bouger grâce à l’application GenMove.

L’OMS constate après étude que malgré ses recommandations aux jeunes de 5 à 17 ans de pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour, un nombre important de jeunes n’atteignent pas cet objectif. Ce manque d’activité physique peut avoir des conséquences à long terme telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. L’étude révèle que plus de 80 % des adolescents scolarisés dans le monde – 85 % des filles et 78 % des garçons – ne respectent pas la recommandation actuelle. Il est un réel enjeu de santé public de renforcer le niveau d’activité des 11-17 ans.

Le manque de mouvement : une réelle menace

Le docteur Regina Guthold, une des auteurs de l’étude appuie particulièrement sur le point suivant : il faut encourager les filles et les inciter à s’investir dans une activité physique. Il faut surtout les motiver à continuer une fois qu’elles s’engagent sur cette voie.

L’estimation de l’OMS se base sur tous les types d’activité physique. Elle englobe le temps consacré aux jeux actifs, aux activités récréatives et sportives, aux corvées domestiques actives, à la marche, au vélo et autres types de transport actif; à l’éducation physique et à l’exercice planifié.

Il ressort 2 pistes d’amélioration du niveau d’exercice physique des adolescents :

  • la mise en place urgente à grande échelle des politiques et des programmes dont l’efficacité dans la promotion de l’activité physique est reconnue.
  • la mise en place d’une action multisectorielle visant à offrir aux jeunes plus d’opportunités pour être actifs. Cela implique d’agir dans différents domaines tels que l’éducation, l’aménagement urbain, la sécurité routière, et bien d’autres.

Les garçons bougent légèrement plus que les filles

L’étude estime la période 2001-2016, et extrapole les tendances observées dans 76 pays lors d’études successives à l’ensemble des 146 pays. On constate alors que le manque d’activité physique a légèrement baissé chez les garçons. Elle passe de 80 % à 78 %. Il n’y a cependant eu aucun changement chez les filles, pour lesquelles ce chiffre est resté proche de 85 %.

Carte ados inactifs dans le monde. Motiver les jeunes à bouger avec "GenMove", la mission de l'OMS

Les écrans…en partie coupables, mais le mode de vie aussi

De nombreux jeunes de 11 à 17 ans passent beaucoup de temps sur les écrans. On observe d’une part une attractivité des écrans qui fixe énormément l’attention des jeunes, et d’autre part, une amplitude de cours très large, du matin au soir, qui ne laisse que peu de temps pour une activité sportive. Nous avons abandonné la marche à pied et le vélo au profit du déplacement motorisé.

Les conséquences sont évidemment dramatiques et préoccupantes. Effectivement, le manque d’activité physique entraine au long terme obésité, maladies cardiovasculaires, risque d’hypertension, altération de la qualité du sommeil, troubles de l’alimentation…

Innovation de l’OMS : L’application GenMove

L’OMS se donne pour mission de motiver les jeunes à bouger. Elle lance alors GenMove.

GenMove, Season1 est une application de jeux qui utilise un suivi des mouvements combiné à la technologie de l’intelligence artificielle. Elle pour offre aux 8-15 ans une expérience de jeu vidéo vigoureuse. Les jeux font appel à une gamme de mouvements variés qui développent différentes habiletés physiques et conviennent aux enfants de tous niveaux de condition physique. GenMove est construit autour de sports populaires tels que le football. L’application implique des actions telles que sauter, atteindre et donner des coups de pied pour renforcer la confiance et le plaisir de bouger. Les jeux peuvent être joués à l’intérieur ou à l’extérieur et n’ont besoin que d’un téléphone portable ou d’une tablette (IOS ou Android) et d’un petit espace pour faire bouger les enfants.” Source : https://www.getgenmove.com/

Genmove OMS activité physique Dopamine formation

L’OMS, en partenariat avec G13R, société de technologie sportive axée sur l’intelligence artificielle basée à Londres, développpe l’application. Leur objectif est de fournir aux enfants du monde entier un accès gratuit à la saison 1 du jeu.

Vous pouvez télécharger l’application GenMove Saison 1 ici gratuitement.

Parlez-en à vos patients… Et si les plus jeunes ont du mal à lever le nez de leur smartphone malgré vos conseils, incitez les à bouger avec GenMove !