Votre organisme de formation médicale en France

La télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux

Le désert médical… On dénombre aujourd’hui pas moins de 2,5 millions de Français concernés par ce phénomène. L’Ordre des médecins a recensé 192 zones en danger, notamment dans le Centre, la Haute-Normandie et en Poitou-Charentes. La région la plus touchée, l’Île-de-France, a perdu 1835 médecins entre 2007 et 2015. Les délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous chez un spécialiste s’allongent. L’accessibilité aux soins devient une réelle problématique pour les Français. Avec un système de santé performant comme le nôtre, il est essentiel et impératif de pallier à cette fracture médicale. L’une des solutions est de s’approprier l’usage des nouveaux outils dont nous disposons. La télémédecine est alors un atout de taille pour lutter contre les déserts médicaux. Dopamine Formation présente quelques pistes allant dans ce sens.

La télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux

La téléconsultation au premier plan

Le COVID a permis de démocratiser la téléconsultation. Nous devons continuer dans cette direction et miser sur cette nouvelle forme de relation patient-médecin pour lutter contre les défis sociétaux du 21e siècle. Qu’il s’agisse d’évolution de la démographie, d’inégalités territoriales d’accès aux soins, de lutte contre les déserts médicaux, de vieillissement de la population ou encore de prise en charge de la dépendance, la téléconsultation se positionne comme un réel allié durable et efficace.

La téléconsultation est ainsi devenue une pratique médicale à part entière. Elle peut se réaliser de différentes manières : via vidéoconférence, téléphone ou encore dans une cabine de téléconsultation. Dans tous les cas, le médecin et le patient dialoguent conformément aux règles déontologiques et éthiques d’une consultation traditionnelle. Dans une cabine de téléconsultation ou dans un cabinet médical connecté , les prises de mesures n’aboutiront à un diagnostic fiable que via un dispositif médical certifié.

Il existe aussi des bus convertis en cabinets médicaux. Ils sillonnent les villages les plus isolés et vont à la rencontre de leur patient. Certains sont équipés de systèmes de télémédecine permettant aux patients de consulter des spécialistes à distance. Voici un exemple d’un cabinet médical mobil : Le medicobus https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/exercice/medicobus-quand-les-medecins-font-leur-tournee-en-camionnette

Image de Freepik

Nous sommes tous prêts pour cette évolution.

Les nouvelles technologies vous permettent en tant que praticiens en activité de vous appuyer sur des outils certifiés, tout en bénéficiant d’un niveau de qualité optimal. Grâce aux bénéfices de la télémédecine, nous permettons une réallocation des ressources médicales, une augmentation du temps d’exercice médical, une amélioration de la couverture des usagers du système de santé, une optimisation du temps de consultation, etc…

Les innovations sont nombreuses.

Jetez un oeil à cette cabine de téléconsultation :

La consultstation, créée par H4D est la seule cabine de télémédecine clinique certifiée dispositif médical de classe IIa. Il existe aussi la cabine de TESSAN, autre modèle du même type de cabine.

Ceci n’est que le début d’une myriade de changements attendus dans le secteur médical. En nous adaptant, nous enrayons une bonne partie des problématiques du système de santé de ce siècle.

Comme vous le savez probablement, les entités du groupe Dopamine formation sont de grandes admiratrices de nouvelles technologies en santé. C’est la raison pour laquelle les équipes ont lancé en 2015 le congrès CYBERMED, dédié à l’e-santé. Chaque édition se consacre à une nouvelle thématique sélectionnée par le conseil scientifique du congrès. Cette édition de Cybermed aura pour thème Interaction avec l’usager, de la collecte de données jusqu’à leur utilisation. Retrouvez-nous le 20 octobre sur la Côte d’Azur! Vous en apprendrez davantage sur les avancées en e-santé et partagerez un moment d’enrichissement des connaissances avec vos confrères et acteurs du secteur.

L’avenir du secteur médical est étroitement lié à l’e-santé. Les progrès technologiques et scientifiques sont en constante évolution. Leur alliance avec l’intelligence artificielle promet de réels changements organisationnels au sein du secteur de santé.