Face à une patientèle qui augmente de jour en jour, de nouveaux enjeux en France concernant l’offre médicale apparaissent progressivement.
La désertification de certains territoires par manque d’attractivité et une population de plus en plus importante proportionnellement aux nombres de médecins sont d’autant de facteurs qui font s’inscrire durablement le manque d’accès aux soins primaires.
Dès lors, nous pouvons nous poser une question : Comment optimiser les consultations pour absorber le flux de patients toujours plus important ?
De précieuses minutes sont perdues en taches délégables ou administratives, en problèmes de fonctionnement du système de santé ou encore au niveau organisationnel du cabinet.
Pour pallier ces différents constats, depuis 2 ans, un nouveau métier propulsé par l’Etat a vu le jour.
C’est ainsi que de nombreux assistants médicaux viennent en aide quotidiennement aux médecins en France dans leur cabinet.
Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter, pour l’année 2023 plus de 10 0000 postes sont prévu, afin d’apporter une aide pérenne dans les cabinets.
En tenant compte des besoins de chaque médecin, le plan MA SANTÉ a vu le jour et a évolué.
Depuis début 2023, et jusqu’à fin 2026, l’État a fixé la prime à l’embauche pour tous les apprentis de moins de 30 ans à 6 000 euros. La CPAM prévoit également une subvention allant jusqu’à 21 000 €.