Votre organisme de formation médicale en France

Dopamine Formation : Focus sur nos e-learning

Avec Dopamine Formation, vous pouvez vous former en e-learning. L’e-learning offre de nombreux avantages. Vous pouvez suivre votre formation à partir de n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet, et suivre les cours à votre rythme. La flexibilité de ce format se révèle vraiment intéressante pour les médecins qui courent après le temps !

Dopamine Formation propose jusqu’à la fin de l’année 4 programmes de formation en e-learning.

Dans la catégorie addictologie, vous pourrez vous former sur la “Prise en charge du patient souffrant d’addiction aux opioïdes”. En médecine physique et réadaptation, nous vous proposons la “Prescription d’une activité physique adaptée”. Anticipez ! Participez à notre e-learning dans la catégorie dermatologie pour détecter les cancers de la peau : “Cancers de la peau : les reconnaître dès leur début… et même avant”. Pour finir, Dopamine formation vous met à votre disposition en cardiologie un programme intitulé “L’ECG dans la pratique courante du médecin généraliste”. Découvrez les synopsis, dates et durées des formation ci-dessous !

Dans cet article, Dopamine Formation vous présente ses 4 thèmes e-learning du second semestre :

Prise en charge du patient souffrant d’addiction aux opioïdes
  • Synopsis :
    “L’addiction peut se définir comme une modalité dérégulée d’utilisation d’une source de gratification qui peut être une substance ou un comportement. Les opioïdes ayant des effets renforçant gratifiants, notamment l’héroïne ou la morphine, ils peuvent donner lieu à une addiction ou à un trouble de l’usage. Le “craving”, ce besoin egodystonique de consommer alors qu’on ne le veut pas, est fortement suggéré comme la manifestation la plus caractéristique de l’addiction, puisque sa présence et son intensité prédisent l’usage et la rechute. Il va donc être une cible privilégiée des traitements de l’addiction, qu’ils soient basés sur la psychothérapie, la pharmacothérapie ou encore l’éducation thérapeutique. La prise en charge du patient addict aux opioïdes nécessite souvent le recours à une équipe pluridisciplinaire pour que le sevrage s’inscrive dans la durée.”
medicines, bow, cold-1006828.jpg
  • Expert : Dr Christophe CUTARELLA
  • Les médecins généralistes et les médecins psychiatres peuvent participer à cette formation
  • Dates des sessions :
    – Du lundi 4 septembre au jeudi 2 novembre
    – Du lundi 30 octobre au jeudi 28 décembre
  • Durée de la formation : 3h, sur 2 mois

Prescription d’une activité physique adaptée
  • Synopsis :
    “L’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. Depuis le 1er mars 2017, il est possible de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’affection de longue durée, et suite à la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, le dispositif est étendu aux personnes présentant des facteurs de risque ou en perte d’autonomie. Cette prescription est règlementée et doit être précédée d’une évaluation individuelle des risques liés à la pratique d’une activité physique chez un patient, ses capacités physiques, ses motivations. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires. L’intervention de professionnels pour superviser l’Activité Physique dépendra du niveau de conseils et/ou prescription établis par le médecin prescripteur. Un suivi rapproché du patient est indispensable pour l’accompagner et adapter la prescription.”
men, yoga class, gym-1179452.jpg
  • Expert : Dr Bruno BUREL
  • Les médecins généralistes et les spécialistes en  Médecine physique et de réadaptation peuvent participer à cette formation
  • Dates des sessions :
    – Du lundi 4 septembre au mardi 3 octobre

    Du lundi 2 octobre au mardi 31 octobre
    – Du lundi 6 novembre au mardi 5 décembre

    – Du lundi 27 novembre au jeudi 28 décembre
  • Durée de la formation : 5h, sur 1 mois

Cancers de la peau : les reconnaître dès leur début… et même avant !
  • Synopsis :
    “Les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents des cancers avec près de 80 000 nouveaux cas par an en France. Le diagnostic tardif accroît rapidement la mortalité pour le mélanome, et à moindre degré pour le carcinome épidermoïde, tandis que les effets destructeurs locorégionaux grèvent le pronostic fonctionnel et limitent les possibilités de réparation. Pourtant, tous les cancers de la peau sont identifiables dès leur début, parfois même avant pour ceux qui possèdent des précurseurs. L’identification de ces formes précoces est l’objectif de cette formation, avec la finalité de diminuer la mortalité et les séquelles liées aux cancers de la peau.”
cancer de la peau e learning
  • Les médecins généralistes peuvent participer à cette formation
  • Dates des sessions :
    – Du lundi 2 octobre au jeudi 30 novembre
    – Du lundi 30 octobre au jeudi 28 décembre
  • Durée de la formation : 3h, sur 2 mois

L’ECG dans la pratique courante du médecin généraliste
  • Synopsis :
    “L’ECG est un outil diagnostique fréquemment utilisé en consultation de médecine générale dans les contextes de prévention ou de signes cliniques évocateurs de pathologies cardiaques. Ce programme propose de réactualiser les connaissances sur la lecture et l’interprétation des tracés ECG normaux et pathologiques et d’appuyer sa démarche thérapeutique sur la compréhension du trouble électro physiologique diagnostiqué.”
analysis, beat, blue-4224502.jpg
  • Expert : Dr Jean-Richard ISRAEL
  • Les médecins généralistes peuvent participer à cette formation
  • Dates des sessions :
    – Du lundi 2 octobre au jeudi 30 novembre
  • Durée de la formation : 5h, sur 2 mois


Prise en charge de votre formation

  • Tarif: Ces 4 formations sont des programmes validés par l’ANDPC. Elles sont prises en charge et indemnisées (sous réserve de l’utilisation de votre budget annuel ANDPC).
  • Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Vous pouvez également contacter Anne Coralie GRONDIN pour toute demande, par téléphone au 04.42.69.45.48 ou par mail anneco.grondin@dopamine-formation.com

A propos de l’obligation triennale

Chaque professionnel du domaine médical doit, à intervalles de trois ans, participer à un programme de Développement Professionnel Continu (DPC). Ces programmes comprennent diverses formes de formation, d’évaluation des pratiques professionnelles et de gestion des risques. Pour satisfaire à cette obligation de DPC, le professionnel doit impérativement accomplir au moins deux actions relevant de catégories distinctes.

Ainsi, ces professionnels s’inscrivent à des initiatives de DPC que l’Agence nationale du DPC publie sur son site. Le Document de Traçabilité, accessible sur le site de l’Agence, enregistre leur participation au programme. Ceci leur permet de rendre compte de leur respect de cette obligation envers leur instance de régulation respective. (l’Ordre professionnel pour les professions réglementées, les employeurs pour les salariés non soumis à un Ordre. Les Agences Régionales de Santé pour les praticiens libéraux n’étant pas régis par un Ordre).

Profitez de la flexibilité offerte par les formations e-learning. Inscrivez-vous pour vous former, à votre rythme, d’où vous le souhaitez.