Alternance 2022 : L’aide financière délivrée par l’état

aide financière alternance 2022

Le saviez-vous ?
Chaque entreprise qui embauche un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dispose d’une aide financière délivrée par l’Etat.

L’aide, décrétée jusqu’au 30 juin 2022, s’est vue prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Alors n’attendez plus, et recrutez votre/ vos prochain.e(s) alternant.e(s) !

Un alternant au sein de mon entreprise : ça consiste en quoi ?

Aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle constitue aujourd’hui un véritable enjeu, dans un monde où l’accès à l’emploi se complexifie.
L’embauche d’un alternant permet de transmettre les connaissances et compétences au service d’un métier, et ainsi l’intégrer à la vie, à la fois culturelle et professionnelle de l’entreprise. Cela représente bien plus qu’une simple embauche, c’est une vraie démarche citoyenne.
Pour les apprentis, cette expérience irremplaçable et très enrichissante se concrétise souvent par une embauche sur le long terme. L’alternance est souvent gage d’un nouveau dynamisme pour l’entreprise. De fait, le regard neuf et extérieur de jeunes alternants permet un certain recul sur le travail et apporte de nouvelles connaissances, notamment acquises durant la même année.

Ok j’embauche avec Dopamine Formation! Mais, à quel prix ?

Avant tout, l’aide dispensée varie en fonction de l’âge du stagiaire, du diplôme préparé, du nombre d’années en alternance déjà effectuées…. De plus, la différence du montant de prise en charge subit un autre clivage : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

Ici, nous nous attardons sur l’aide exceptionnelle délivrée, en plus des aides déjà établies. Cette prise en charge exceptionnelle est destinée aux contrats en apprentissage de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.

Pour les jeunes de moins de moins de 18 ans, l’aide est fixée à 5 000€ maximum.
Pour les apprentis majeurs, l’aide est de 8 000€ maximum.

Mon entreprise peut-elle bénéficier de l’aide ?

Pour les contrats signés jusqu’au 31 décembre 2022, cette aide sera versée aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition.

Les entreprises de 250 salariés et plus doivent remplir une condition. Celle d’atteindre un seuil de contrats d’alternance dans leur effectif au 31 décembre :
               2021 (pour les contrats signés du 1er juillet 2020 jusqu’au 31 mars 2021),
               2022 (pour les contrats conclus du 1er avril 2021 jusqu’au 31 décembre 2021),
               2023 (pour les contrats conclus du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022).

Si l’entreprise n’a pas respecté son engagement, elle se verra alors rembourser les sommes dues à l’ASP.

Ainsi accueillir un stagiaire au sein de sa structure est bénéfique pour l’employeur, le jeune et toute l’entreprise. Recrutez dès maintenant un stagiaire en alternance pour bénéficier de l’aide exceptionnelle délivrée par l’Etat !